Comment revendre sa voiture d’occasion à bon prix ? Comme avec l'achat, la vente de son véhicule d'occasion n'est pas aisée. Il faut s'armer d'une vraie stratége pour réaliser la bonne affaire.

Les voitures nous rendent d’énormes services. Elles sont si utiles qu’elles deviennent pratiquement essentielles. Toutefois, les nouveaux véhicules sont plus chers que les anciens. Malheureusement, les ressources des usagers restent limitées. Plusieurs consommateurs font alors recours aux véhicules déjà utilisés. Compte tenu de la rude compétition qui règne sur le marché, il n’est pas toujours facile de trouver preneur pour son véhicule. À l’aide de quelques astuces simples et pratiques, vous pourrez écouler votre nouveau SUV Peugeot 2008 d’occasion à bon prix.

Veiller à l’aspect esthétique de la voiture

Un client qui veut acheter sa voiture d'occasion est d'abord séduit par l'apparence du véhicule. La voiture doit se présenter dans état de propreté irréprochable et sous une excellente condition physique, avant que vous en fassiez la promotion. Rassurez-vous donc que votre engin est toujours impeccable tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Pour marquer les potentiels clients au premier regard, votre voiture doit être soumise à un exercice strict de « remise en forme ». On pourra s’y prendre par des méthodes simples peut-être connues de tous, mais qui ne demandent qu’à être appliquées.

L’extérieur du véhicule

Prenez le soin de laver copieusement l’extérieur du véhicule et de changer les enjoliveurs au besoin. Utilisez de l’huile d’olive ou d’autres produits qu’on retrouve dans les centres auto pour embellir les flancs des roues, les rendre plus noirs et leur conférer un aspect neuf. Si les pneus sont défectueux, changez-les sans hésitation.

Veillez à repeindre la carrosserie de votre véhicule. Vous pouvez utiliser les stylos de retouches… Ici, il ne faut pas lésiner sur les moyens tant qu’ils sont disponibles. La carrosserie est vraisemblablement l’élément le plus attrayant de l’extérieur de la voiture. Elle doit avoir le moins de défauts possible, être à la limite irréprochable.

Rassurez-vous que les optiques de votre véhicule brillent à l’image des lumières qu’elles émettent. Remplacez tous ceux qui sont cassés. 

L’intérieur de la voiture

Il faut passer un bon coup d’aspirateur dans tous les coins et recoins de l’intérieur du véhicule. On doit bien curer les tapis du véhicule ou alors les remplacer par les plus neufs le cas échéant. Veillez à bien nettoyer les vitres et les plastiques et changer ceux qui sont défectueux. Un habitacle propre et dénué de mauvaises odeurs est un argument de poids.

Rassurez-vous que le dessous du capot est propre. Il faut enlever toute la poussière sans exagérer le nettoyage, de peur de perforer les matériaux fragiles et de causer des fuites. Cet inconvénient pourrait sérieusement réduire la valeur du véhicule.

L’aspect mécanique du véhicule

Si l’aspect esthétique témoigne de la beauté du véhicule, l’aspect mécanique rend beaucoup plus compte de sa bonne santé fonctionnelle. Il ne faut pas tolérer la moindre panne. Avant de mettre votre véhicule en vente, vous devez vous assurer que ni panne ni défaut apparent ne subsiste. On pourra établir l’état satisfaisant du véhicule lors de l’essai ou du contrôle effectué par un expert. Pour ceux qui ont une connaissance limitée en mécanique automobile, voici quelques conseils qui pourront être utiles.

Remplacez tous les éléments suffisamment amortis tels que les freins, les amortisseurs, l’embrayage, la courroie de transmission, l’échappement qui doivent être régulièrement remplacés.

Assurez-vous du bon fonctionnement du véhicule. Lorsque vous roulez, le moteur doit tourner normalement. Il ne doit pas émettre des bruits anormaux, il ne doit pas dégager de la fumée, etc.

Les aspects esthétiques et mécaniques sont les plus importants pour juger de l’état d’une voiture. Le fait de remplacer ou de changer les parties défectueuses peut couter cher. Toutefois, l’investissement vaut le coup tant que l’on dispose des moyens nécessaires. Les consommateurs n’aiment pas devoir se rendre chez le mécanicien directement ou quelque temps après l’achat du véhicule. Pour éviter cette situation, il vaut mieux acheter un véhicule qui vous rassure à un prix élevé. Cette option est nettement préférable à l’acquisition d’une voiture moins chère, mais à fort besoin de révision. Du côté de l’acheteur, il y a gain de temps à se procurer une marchandise prête à l’utilisation. Avec un intérêt manifeste des clients, les probabilités d’achat du véhicule d’occasion dans des délais raisonnables sont élevées.

L’aspect marketing

Une fois que le côté technique est réglé, il faut que la communication soit également au point. Une bonne stratégie marketing s’articule autour des quelques rudiments du domaine. Il faut prendre des photos réelles de votre véhicule sous autant d’angles que possible. Rassurez-vous que la qualité des photos est excellente, car les détails comptent. Vous pouvez choisir un cadre neutre afin que le véhicule soit mis en valeur de sorte que les personnes intéressées soient captivées par le véhicule et non par le paysage. Si jamais vous n’avez pas pu corriger un défaut, faites-le ressortir en image. L’honnêteté fait à coup sûr partie des règles d’or. L’intéressé doit ne pas faire de différence entre les photos et la réalité. Cela ajoute à votre crédibilité et peut même jouer en votre faveur. Enfin, l’annonce doit être publiée dans des plateformes bien sélectionnées. Vous pouvez publier votre annonce Internet ou passer l’information l’annonce autour de vous.

Le côté administratif

Vous devez présenter le carnet d’entretien ainsi que toutes les factures relatives aux réparations, aux révisions dont votre véhicule a fait l’objet. Ces factures doivent être bien conservées (propres et exploitables), classées dans un ordre chronologique et logique, et disposées dans un registre pour permettre leur visibilité. Veillez à expliquer l'essentiel à savoir sur la plaque d'immatriculation dans le cadre de la vente du véhicule.. 

En outre, rassurez-vous que votre carte grise comporte votre nom et que le numéro de série VIN qui y figure correspond à celui qui est inscrit sur le véhicule. Ceci participera à rassurer les clients qu’ils ne sont pas en présence d’une voiture volée.

Il faut aussi rassembler tous les papiers nécessaires à la vente. Il s’agit : du certificat de cession, de la certification de situation administrative (plus obligatoire), le rapport de tous les contrôles techniques en bonne et due forme.    

Le mode de paiement du véhicule

Dans l’optique de réaliser une bonne affaire, il faut que le mode de paiement de la voiture d’occasion que vous vendez soit fiable. Nous vous conseillons d’utiliser le système « Depopass » qui offre une plateforme de transactions hautement sécurisée. Le virement ne s’y effectue que si et seulement si le vendeur valide la transaction. Par ailleurs, l’acheteur et le vendeur sont identifiés et les détails de la transaction sont enregistrés.

Soigner son attitude envers les prospects est aussi déterminant. Restez sérieux à tout moment. Menez les négociations avec empathie, car vous pourriez être un acheteur demain.