Plaques d'immatriculations: l'essentiel à savoir. Quel est l'essentiel à savoir sur les plaques d'immatriculations?. Une question très souvent posée qui mérite des réponses précises.

Plaques d’immatriculations : l’essentiel à savoir.


Les plaques d’immatriculations sont des dispositifs très importants et indispensables pour tout automobiliste. C’est grâce à elles que l’on arrive à distinguer des véhicules et identifier leurs propriétaires. Il en existe de différents types et de différentes couleurs. A travers cet article, je vous dirai l’essentiel à savoir sur les plaques d’immatriculations.

Les différents types de plaques d’immatriculations


Il existe en réalité deux différents types de plaques d’’immatriculations. Ces derniers peuvent être choisis pour différents types de véhicules terrestres. On les retrouve donc sur les camions, voitures, etc. motos, etc. Ces plaques d’immatriculations en question sont les plaques en Aluminium et les plaques en Plexiglass. Quels sont les avantages et inconvénients de chacune d’elles ?

Les plaques d’immatriculations en aluminium ont la particularité d’être fines. Elles sont moins chères et recyclables. Le fait qu’elles soient recyclables leur donne un avantage écologique important. Elles servent aussi, des années après leurs usages, de plaques vintages pour décorations. Cependant, malgré tous ces avantages qu’elles présentent, les plaques d’immatriculations en aluminium sont fragiles. Elles ne résistent pas toujours longtemps. Au moindre choc, elles se déforment ou se rayent. Ce qui fait que les automobilistes sont le plus souvent obligés de les changer fréquemment.

De l’autre côté, les plaques d’immatriculations en Plexiglass elles sont d’abord très résistantes. Elles résistent aux chocs. Seul un impact très violent pourra les faire céder. Mais là encore, elles ne se brisent pas en plusieurs morceaux et c’est cela qui fait qu’elles sont préférées. Elles durent réellement dans le temps.

Aussi, elles sont très modernes et offrent aux différents véhicules une certaine beauté. Leur aptitude à laisser passer la lumière est aussi un gros avantage. Cependant, elles sont plus larges et plus chères que les plaques d’immatriculations en aluminium.

Quelles sont les différentes couleurs de plaques d’immatriculations ?


Il existe en général 5 couleurs différentes de plaques d’immatriculations. Ces dernières sont : la couleur noire, la couleur rouge, la couleur verte, la couleur jaune et la couleur blanche. Les plaques d’immatriculations de couleurs noires sont exclusivement réservées aux voitures de collection. Les plaques d’immatriculations de couleurs rouges elles, sont réservées aux véhicules de transit temporaire.

De l’autre côté, les plaques d’immatriculations de couleurs vertes elles sont destinées aux personnels des différentes institutions internationales. La couleur jaune quant-à-elle est pour les véhicules immatriculés avant avril 2009. Enfin, la couleur blanche est la couleur standard actuelle pour les citoyens. C’est pour cela que toute modification fantaisiste de couleur est punie par la loi.

Infraction liée aux plaques d’immatriculations


De façon générale, l’infraction la plus fréquente en rapport avec les plaques d’immatriculations est l’usurpation de plaques d’immatriculations. L’usurpation de plaques d’immatriculation consiste à mettre sur son véhicule, une plaque d’immatriculation mentionnant les références d’identifications d’un autre véhicule. La loi sanctionne fortement cette infraction et les peines peuvent aller de la confiscation du permis de conduire à une amande de 30 000 euros.