L’amélioration des performances de véhicules En général, les propriétaires de voitures procèdent souvent à l’amélioration de performance de leurs voitures. Le moyen le plus sûr est bien entendu celui de la reprogrammation.

De nos jours, qu’est-ce qui pousse les conducteurs à améliorer les performances de leur véhicule ? La réponse est simple : pour avoir plus de plaisir sur la route, en général. Bien entendu, il existe divers moyens pour faire en sorte que la voiture soit plus performante. La méthode classique consiste dans la reprogrammation voiture. Et c’est là que les consommateurs posent une nouvelle question : qu’est-ce que la reprogrammation voiture ? Le point dans le présent article.

La reprogrammation de voiture : ce que c’est exactement

Il faut savoir que la reprogrammation voiture est considéré comme étant une technique révolutionnaire. Elle est également connue des professionnels comme étant la « technique de préparation ». Pour rappel, cela consiste notamment dans la modification de paramètres au niveau du calculateur. Cette description est pour les novices. Les professionnels comprennent plutôt une modification dans le cadre de l’ECU ou Engine Control Unit.

Il s’agit en fait d’un boitier. La première fonction de ce boitier est de transmettre les directives au moteur afin que ce dernier puisse fonctionner. C’est au professionnel de faire les réglages du calculateur. Il s’agit soit d’un garagiste, soit du propriétaire du véhicule sous l’assistance d’un professionnel. Pour ce qui est des modifications qui sont apportées, cela va surtout concerner l’allumage. Les autres zones touchées sont la détonation, l’injection de carburant ainsi que la circulation des gaz. Bien entendu, l’oxygène est aussi concerné dans certaines circonstances. Le principal but est d’avant tout, améliorer les performances du véhicule.

Les raisons de reprogrammer un véhicule

Il existe plusieurs raisons d’opter pour la reprogrammation voiture. Ce sont surtout les passionnés de voiture qui procèdent à cette dernière, mais bien entendu, ce ne sont pas les seuls qui sont tentés par la reprogrammation moteur. Parmi les raisons se trouve notamment l’importance de la modification de la puissance du moteur. Le principal objectif reste après tout de faire gagner en puissance la voiture. Il est possible de le faire avec l’aide de la modification des paramètres d’injection. Pour les profanes, il s’agit pour un propriétaire de voiture de faire appel à un haut débit d’injection en carburant afin d’avoir plus de puissance. C’est aussi un moyen efficace pour pouvoir avoir un haut régime dans un petit délai imparti.

Une autre raison de reprogrammer une voiture est celle de la réduction de la consommation de carburant. En effet, la reprogrammation de voiture n’a pas seulement pour objectif d’augmenter les performances. Il est aussi question d’une réduction de la consommation de carburant. En faisant appel à des professionnels en la matière, les propriétaires de véhicules peuvent espérer avoir une réduction de consommation dans les 15%. Les consommateurs ne doivent pas se tromper, une réduction de la consommation ne veut pas dire une réduction de la puissance. C’est surtout synonyme d’une bien meilleure combustion. Un autre moyen est le recours au tuning. C’est un phénomène qui leur permet de modifier leur véhicule sans trop toucher aux éléments mécaniques.

La reprogrammation de voiture : comment faire ?

La reprogrammation d’une voiture doit être effectuée par un professionnel. Un parfait exemple est le cas d’une reprogrammation de moteur bioéthanol. Après tout, le processus demande non seulement des connaissances spécifiques, mais également une parfaite maitrise des outils utilisés.

L’exemple le plus probant est le cas du fonctionnement des calculateurs. Ce dernier demande une main experte ainsi qu’une connaissance approfondie des logiciels qui y sont associés. Les novices ne savent pas qu’il existe une prise OBD pour la voiture, utilisée pour la reprogrammation. L’expert en charge comprend la structure de la voiture et le processus de diagnostic des paramètres initiaux. En tant que spécialistes, les professionnels disposent des moyens ainsi que des logiciels adaptés pour faire le travail comme il se doit. De plus, ils peuvent noter tout problème lors du tour d’essai. Pour rappel, ce dernier est une étape importante qui ne doit pas être négligée, car elle est essentielle pour le paramétrage.