Quand vidanger sa voiture ? La vidange est une opération incontournable pour assurer l’entretien du moteur d’une voiture. Il faut toutefois faire attention à ne pas intervenir trop régulièrement.

Vous ne devrez pas non plus négliger cette opération pour éviter des problèmes sur le moteur. Prenez alors note des différents points suivants avant de vidanger le moteur de votre véhicule.

La vidange d’un moteur essence

Il faut souligner qu’une voiture à essence à besoin d’un entretien régulier. Cela implique la prise en charge du moteur qui ne doit pas se faire au hasard. En effet, vous devrez prévoir une vidange du moteur au bon moment pour assurer la longévité de la voiture. Vous serez alors amené à changer régulièrement l’huile motrice du véhicule.

Notez toutefois que la fréquence d’intervention peut varier en fonction du modèle de voiture que vous avez. Vous pouvez alors attendre plus longtemps pour faire votre vidange si vous achetez une voiture neuve. Il faut en tout cas prévoir ce type d’intervention tous les 10 000 à 20 000 km. Cela doit au moins se faire une fois par an en fonction de l’utilisation du véhicule.

La vidange d’une voiture diesel

Comme vous pouvez vous y attendre, une voiture diesel est pratique, mais aussi résistante. Vous devrez alors prendre bien soin du moteur pour le maintenir en forme. Cela implique une vidange au bon moment pour éviter des problèmes de fonctionnement. Il suffit toutefois de consulter votre carnet d’entretien pour faciliter votre orientation.

N’oubliez pas que la fréquence d’intervention peut dépendre de l’état de votre voiture. Un modèle neuf peut attendre tous les 20 000 à 30 000 km. Vous pouvez alors intervenir une fois par an. Il est par contre conseillé de vidanger le moteur tous les 5 000 à 10 000 km. Vous serez alors amené à le faire deux fois par an.

Le cas d’une vidange sur un moteur en mauvais état

Notez que vous n’êtes pas obligé de suivre scrupuleusement les recommandations fournies par le constructeur de votre voiture. Les choses peuvent en effet changer en fonction de la vétusté du moteur. Cette pièce principale peut par exemple s’amoindrir rapidement si vous négligez la fréquence de la vidange.

Il faut alors contacter rapidement un mécanicien compétent et fiable pour réparer votre moteur. Il ne devrait avoir aucun mal à déceler les signes de défaillance de cette pièce. Un son anormal est généralement le signe d’un dysfonctionnement. Il se peut aussi que le moteur dégage de la fumée noire.

Le point sur la réalisation d’une vidange

Il faut avant tout avoir les bons outils pour vidanger le moteur. Vous aurez besoin d’un bac à vidange et d’un entonnoir. Un filtre à huile est aussi important ainsi que des gants de protection et une boîte à outils. N’oubliez pas de bien choisir l’huile que vous allez utiliser.

Vous pouvez alors commencer par enlever la quantité d’huile restant dans le moteur. Il suffit pour cela d’ouvrir le bouchon de vidange qui se trouve sous le véhicule. Il faut placer le bac à l’endroit où l’huile s’écoulera. Pensez ensuite à changer le filtre à huile avant de remettre de l’huile dans le moteur.