S’adresser à un taxi scolaire privé, les étapes Le taxi scolaire privé est une nécessité pour de nombreux enfants. Voici donc ce qu’il faut faire pour un bon déroulement avec le taxi de votre enfant !

Aujourd’hui, de plus en plus d’enfants doivent s’adresser à un taxi scolaire privé pour rejoindre leurs établissements scolaires. Et pourtant, recourir à un tel taxi s’avérait assez complexe pour certains parents.

Le déroulement d’une prestation avec un taxi scolaire privé commence avec le choix du transporteur du taxi avant de passer par la conclusion du contrat et le règlement du financement.

Le choix du transporteur du taxi scolaire privé

Une prestation avec un taxi scolaire privé  commence par le choix du transporteur du taxi. Ce choix peut être fait par les parents, mais aussi par le conseil départemental.

Ce conseil possède déjà une liste des taxis privés agréés pour ce faire. Il suffit pour les parents de se référer à cette liste. Ce sera ainsi facile, rapide et efficace de choisir votre transporteur.

Le secret du choix idéal d’un taxi scolaire privé se cache derrière quelques critères. Il y a la compétence nécessaire pour le transport des élèves en situation de handicap.

Ce sont des transporteurs compétents ayant les connaissances et le savoir-faire pour conduire la voiture et mener l’enfant dans le confort et dans la sécurité. Il y a les qualités nécessaires également.

Ce sont les transporteurs à l’heure et respectueux des demandes du client. Il y a par ailleurs les équipements nécessaires. Ce sont les transporteurs dont leurs voitures sont adaptées aux enfants en situation de handicap.

La conclusion du contrat avec le taxi scolaire privé

Après le choix du transporteur du taxi privé, il est possible de conclure un contrat de transport de l’enfant en situation de handicap avec ce taxi.

Pour conclure ce contrat, les parents doivent aller auprès d’une compagnie de taxi. Sinon, il est possible de passer le contrat à l’aide de l’établissement scolaire fréquenté par l’enfant.

Certaines conditions sont à remplir pour pouvoir passer ce contrat de transport. Un taxi scolaire privé peut être engagé si l’enfant a atteint un taux de handicap de plus de 50 %.

Il faut faire une demande spéciale auprès du service de transport de votre commune dans le cas où votre taxi est subventionné.

Il y a quelques pièces à rajouter avec cette demande : la preuve du taux de handicap de l’enfant donnée par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées, de l’exemplaire de l’emploi de temps de l’enfant, du devis de la compagnie de taxi de transport privé.

Le règlement du financement pour le taxi scolaire privé

Pour terminer avec le déroulement de la prestation d’un taxi privé scolaire, il ne faut pas oublier le règlement du financement de ce taxi. 

Les premiers responsables du paiement de la prestation sont les parents. Mais parfois, c’est le conseil départemental qui vient en aide aux parents et paie la totalité ou une partie de la somme.

Dans d’autres cas, selon les départements, le conseil va rembourser la somme avancée par les parents pour régler le coût de la prestation de transport.

Des associations proposent des aides aux parents pour payer le transport de leurs enfants en situation de handicap.

Ces aides sont à bénéficier en fonction de certaines conditions posées par les associations pour avoir un taxi scolaire privé déjà payé.