Comment laver sa voiture ? Alors, la meilleure manière de prendre soin de votre voiture et de prolonger la durée de vie de la carrosserie, c’est de la nettoyer autant que possible.

Pour préserver la carrosserie de votre voiture, vous devez régulièrement la laver. Vous n’êtes pas sans savoir qu’un véhicule est exposé aux saletés, aux particules se trouvant sur les voies, à la poussière, etc. Alors, la meilleure manière de prendre soin de votre voiture et de prolonger la durée de vie de la carrosserie, c’est de la nettoyer autant que possible. Si vous ne voulez pas faire appel à un professionnel, vous pouvez vous en occuper vous-même.

Les étapes à suivre pour bien laver votre voiture

A l’aide de vos mains et des produits de nettoyage adaptés, vous pouvez redonner de l’éclat à votre véhicule. Qu’il s’agisse d’une voiture thermique, électrique ou hybride rechargeable, voici pour vous de nombreuses astuces qui vous offriront un résultat satisfaisant et professionnel.

Garez votre voiture à l’abri des rayons solaires

Vous ne le savez peut-être pas, mais en garant votre voiture au soleil, vous favorisez l’apparition des traces d’eau sur la carrosserie. Pour éviter cela, garez donc votre véhicule à l’abri des rayons de soleil.

Vérifiez les vitres et les portes

Avant de laver votre voiture, vérifiez toutes les portes et les vitres de votre véhicule. Elles doivent être bien fermées. Toutes ces précautions empêcheront l’eau de pénétrer dans l’habitacle.

Mettez votre matériel de nettoyage à portée de main

Votre matériel de nettoyage doit être à côté de votre voiture. Parlant de matériel, nous évoquons le sceau d’eau chaude mélangée à un produit de nettoyage, le sceau d’eau froide avec laquelle vous laverez vos chiffons ainsi que les ustensiles.

A ne pas rater : Comment bien entretenir sa voiture ?

Lavez votre voiture avec tact

En ce qui concerne le nettoyage lui-même, lavez chaque partie après une autre avec l’éponge et l’eau chaude à la formule de nettoyage. Commencez le nettoyage par le toit puis lavez du haut vers le bas. A chaque fois que la saleté s’accumule sur l’éponge, rincez-la aussitôt.

Rincez chaque partie lavée

Après avoir lavé chaque partie, prenez le soin de bien la rincer avec de l’eau froide. Si vous avez un tuyau, vous pouvez vous en servir pour le faire. Toujours avec ce tuyau, vous pouvez enlever toutes les saletés qui se trouvent sur la carrosserie de votre voiture. Au cas où vous n’auriez pas de tuyau, utilisez tout simplement un sceau d’eau.

Séchez l’ensemble avec un chiffon

Lorsque vous finissez de laver votre véhicule, ne la laissez pas se sécher seule à l’air libre, encore moins au soleil. L’idéal est de la sécher à l’aide d’un chiffon. Cela évitera l’apparition de tâches d’eau.

Lavez les roues et la partie basse en dernière position

Etant donné qu’il s’agit là des parties les plus sales du véhicule, elles sont à laver en dernière position. Pour le nettoyage de ces parties, utilisez de l’eau froide, propre et un tuyau, soit un sceau d’eau.

Pour laver les enjoliveurs, servez-vous d’une brosse de nettoyage si possible, mais au cas contraire utilisez un tissu. Le reste des saletés peut être enlevé à l’aide d’un tuyau. L’avantage de laver votre voiture à la main est que vous en profitez pour inspecter la carrosserie, histoire de voir s’il y a des rayures, des traces, des décolorations ou autres.