DES BATTERIES ORGANIQUES POUR LES VOITURES ÉLECTRIQUES ? OUI, À BASE DE GRAPHÈNE !

La révolution de la mobilité électrique : batterie organique à base de graphène recyclable, compostable et durable. Plus d'autonomie et charge rapide !

Un point de basculement est arrivé où la grande majorité des marques automobiles s'attachent à parier sur la mobilité électrique dans le cadre d'une nouvelle ère où nous faisons tous partie du changement.

Cette évolution s'est probablement accélérée en partie en raison des objectifs stricts de l'Europe en matière d'émissions et de son engagement à atteindre la neutralité climatique en matière de gaz à effet de serre d'ici 2050.

Quelle qu'en soit la raison, la réalité est que, jour après jour, nous entendons de nouvelles informations sur l'industrie de la voiture électrique. Et bien que l'efficacité des moteurs électriques ait toujours été très élevée (environ 95 % contre 30-35 % pour les moteurs à combustion), le secteur de la mobilité électrique a encore beaucoup de chemin à parcourir.

À tel point que les marques ne se contentent pas de se presser pour mettre sur le marché de nouveaux modèles électriques, mais sont également en train de rechercher de nouvelles technologies plus efficaces et ayant un impact environnemental plus faible que les batteries lithium-ion actuelles (utilisées non seulement dans les véhicules électriques mais aussi dans toutes sortes d'appareils électroniques), comme les batteries à semi-conducteurs et les batteries au graphène organique.

 

Alors, qu'est-ce qu'une batterie organique à base de graphène ?

Le graphène se caractérise par le fait qu'il s'agit d'une substance fine, transparente et très flexible, composée de carbone pur, avec des atomes similaires à ceux du graphite (l'une des formes sous lesquelles on trouve le carbone dans la nature).

Il offre une résistance 200 fois supérieure à celle de l'acier et est largement disponible sur la planète. Bien qu'il soit constitué du même matériau que le graphite des crayons, il est considéré comme un matériau bidimensionnel et un supraconducteur d'électricité (encore mieux que le cuivre).

Un autre grand avantage du graphène est qu'il ne présente pratiquement aucune résistance interne, ce qui est en fait le cas de la plupart des matériaux actuellement utilisés pour conduire l'électricité.

Pour contrer cet effet, il faut aujourd'hui utiliser de plus grands volumes de ces matériaux (comme des fils de cuivre plus épais pour faciliter un ampérage plus élevé de l'électricité), et utiliser des dissipateurs thermiques pour éviter la surchauffe, car la résistance produit de la chaleur et des températures élevées.

Eh bien, le graphène pourrait également être la solution à ce problème, puisque, n'ayant pratiquement aucune résistance interne, il évite l'utilisation de dissipateurs thermiques sans atteindre de hautes températures ni générer aucun danger.

Pour avoir plus d’informations, n’hésitez pas à contacter un expert électricien Goussainville.

 

Quels avantages apportera la batterie organique à base de graphène ?

Selon Andreas Hintennach, responsable de la recherche sur les cellules de batterie au sein du groupe Daimler, ces batteries reposent sur "une chimie organique basée sur le graphène, sans éléments étrangers, coûteux ou rares, sans métaux, entièrement recyclable. Elles ont une densité énergétique élevée et offrent de grandes possibilités de charge rapide".

Ainsi, nous parlons de batteries qui offriront de multiples avantages par rapport aux batteries lithium-ion actuelles, tels que :

  • Une taille plus petite, une densité énergétique plus élevée et une plus grande autonomie.
  • Le graphène lui-même est une couche de carbone d'un seul atome d'épaisseur, et comme il s'agit d'une substance si fine et si légère, il permet de réduire considérablement la taille des batteries.

Elles peuvent occuper 20 à 50 % d'espace en moins que les batteries actuelles, ce qui signifient que plus elles sont petites, plus elles sont légères. À son tour, cela se traduit par une plus grande autonomie, car elles offrent des performances plus élevées avec une densité énergétique trois fois supérieure à celle des batteries lithium-ion.

Cela signifie qu'elles ne gaspillent qu'un minimum d'énergie pendant leur fonctionnement et se traduit par une autonomie équivalente à celle des moteurs à combustion actuels : de 372 à 600 miles d'autonomie sur une seule charge.

Un coût réduit

Comme leur production ne dépend pas de matières premières coûteuses et naturellement rares comme le lithium, le cobalt et le cuivre, les batteries organiques à base de graphène auront des coûts de production beaucoup plus faibles que les batteries lithium-ion actuelles.

Charge rapide

L'avantage de ces types de batteries est que leurs cycles de charge sont plus courts. En fait, on estime qu'un cycle de charge peut être jusqu'à 100 fois plus rapide, ce qui permet des temps de charge plus courts, entre 8 et 15 minutes.

Et ce n'est pas tout ! Cette technologie aurait le grand avantage d'offrir une charge par induction, c'est-à-dire sans fil !

Une sécurité accrue

L'un des autres avantages des batteries en graphène est leur gestion optimale de la température. En effet, grâce au fait que le graphène n'a pratiquement aucune résistance interne, il permet d'éviter les températures élevées que peuvent atteindre les batteries lithium-ion actuelles.

Or, il faut savoir que le risque d'incendie est quatre fois plus élevé dans une voiture à essence ou diesel que dans une voiture électrique. La technologie du graphène permettrait donc d'accroître encore la sécurité offerte aux conducteurs de voitures électriques.

Une durée de vie plus longue pour les voitures électriques

Comme nous le savons déjà, les batteries lithium-ion actuelles ont une durée de vie limitée à environ 8 à 10 ans, ce qui équivaut à environ 3 000 cycles de charge complète.

Les batteries au graphène organique promettent de dépasser largement cette durée de vie, car on estime qu'elles pourraient fournir deux fois plus de cycles de charge.