Le numéro VIN carte grise : De quoi s’agit-il ? Qu’est-ce que le numéro VIN ? A quel niveau se trouve-t-il sur le certificat d’immatriculation ou sur la voiture ? Voilà autant de questions pertinentes auxquelles nous répondons d

Vous voulez remplir l’un des formulaires Cerfa pour la demande de carte grise et il vous faut fournir un numéro VIN, mais vous n’avez aucune idée de ce dont il est question ?

Qu’est-ce que le numéro VIN ? A quel niveau se trouve-t-il sur le certificat d’immatriculation ou sur la voiture ? Voilà autant de questions pertinentes auxquelles nous répondons dans cet article.

Qu’est-ce que le numéro VIN carte grise ?

En termes plus simples, VIN signifie numéro d’identification du véhicule. Et si vous voulez connaître la définition de l’acronyme VIN, il faut noter que c’est un terme anglais qui veut dire Vehicule Identification Number.

Le numéro VIN est également connu sous le nom de numéro de série et de numéro de châssis. Avec cette dernière appellation, il est facile d’imaginer que le numéro VIN peut se trouver sur le châssis du véhicule concerné. Mais il n’y a pas que là que vous pouvez trouver ce numéro.

En réalité, le numéro VIN d’une voiture est une combinaison alphanumérique (soit 17 chiffres et lettres) attribuée à chaque voiture depuis 1954.

En 1981, ce numéro a été standardisé selon les normes ISO. Ainsi, le VIN doit être inscrit à au moins deux endroits. Non seulement il doit être gravé sur le châssis (par une inscription à froid), mais il doit également figurer que la plaque constructeur. Il peut aussi arriver que vous retrouviez cette information sur les portières.

Quelle est l’utilité du numéro VIN carte grise ?

Ce numéro permet d’identifier le véhicule, surtout en cas de vol. En effet, puisqu’il s’agit d’un numéro unique, gravé de sorte à être invisible sur le châssis, il sert à identifier la voiture. Il aide également à connaître l’origine du véhicule t d’avoir certaines informations la concernant comme l’année à laquelle il a été conçu. A chaque visite technique, le contrôleur doit vérifier le numéro VIN.

Comment déchiffrer un numéro VIN ?

Pour rappel, le numéro VIN se compose de 17 caractères alphanumériques, c'est-à-dire de chiffres et de lettres. Par exemple, s’il s’agit d’un véhicule de grande série, le décryptage peut se faire comme suit :

  • Les 3 premiers caractères représentent le code constructeur. Si c’est une voiture fabriquée par Renault France par exemple, vous pouvez lire VF1 ;
  • Du quatrième au huitième caractère, vous avez la description de la voiture ou plutôt sa composition ;
  • Le neuvième caractère est le code d’équipement de la voiture ;
  • Le dixième caractère est le code année. Ici, il faut noter que A veut dire 2010, B 2011, etc., et les lettres I, O, Q et U sont proscrite ;
  • Le onzième caractère correspond au code du véhicule ;
  • Du douzième au dix-septième caractère permet d’identifier le véhicule.

A présent, non seulement vous savez ce que c’est que le numéro VIN, mais vous savez également où le trouver. En plus, vous pouvez le déchiffrer. Ne nous remerciez pas, tout le plaisir est pour nous de vous donner toutes ces informations utiles !