Plaque d’immatriculation camion en 2020 L’administration publique a décidé que tous les véhicules à moteur, notamment les camions, observent une nouvelle forme d’immatriculation dès janvier 2020. Bien que tous les conducteurs de camions aient un attachement profond à leurs anciennes plaques, il s'agit d'une disposition obligatoire sans exception. Il convient donc de faire une analyse sur les nouvelles plaques d’immatriculation de camion en 2020.

 

Le nouveau système d’immatriculation des véhicules (SIV) désormais exigé

Dès janvier 2020, tous les propriétaires de camions devront se mettre en conformité avec le nouveau système d’immatriculation. Ce dernier est principalement entré en vigueur le 15 avril 2009 pour les véhicules neufs puis le 15 octobre de la même année pour les véhicules d’occasion. Le nouveau système d’immatriculation suivant lequel devront être identifiés désormais les camions en 2020 repose sur le modèle : « AA-000-AA ».

 

Les conséquences de la nouvelle immatriculation des camions en 2020

Avec le nouveau système de plaques d’immatriculation des camions, il ne serait plus possible de choisir soi-même le numéro de la plaque minéralogique. En effet, certains propriétaires futés de camions profitaient de leurs relations à la préfecture pour obtenir leurs chiffres favoris. Désormais, il s’agit d’une ancienne habitude.

La prochaine conséquence des nouvelles plaques d’immatriculation de camion, c’est qu’il n’y aura plus le numéro du département à la fin de la nouvelle plaque d’immatriculation. Les camions devront garder désormais leurs nouvelles plaques d’immatriculation jusqu’à leur destruction ou leurs exportations.

 

Description des nouvelles plaques d’immatriculation de camion

Il serait tout de même intéressant de connaître les principales particularités des nouvelles plaques d’immatriculation de camion. N’est-ce pas ? Alors, en premier, pour qu’il n’y ait pas d’erreurs de lecture, le nouveau système d’immatriculation n’utilise pas certaines lettres. On a la « I » qui pourrait être confondue au chiffre « 1 », la lettre « 0 » qui pourrait être confondue au chiffre « 0 » puis « U » qui aurait tendance à ressembler à la lettre « V ».

Le logo européen sera positionné à gauche de la plaque du camion. À droite on aura le logo de région. À cet effet, les propriétaires de camions sont libres de choisir le logo de région. Néanmoins, il faudra que ce dernier soit en accord avec les chartes définies par les régions.

 

Les frais à prévoir pour le changement de la plaque d’immatriculation camion en 2020

La majorité des conducteurs de camions n’ont pas encore opté pour la nouvelle plaque d’immatriculation. Il ne reste plus que quelques jours pour que le délai prévu à cet effet ne soit écoulé. Ceux qui restent toujours enregistrés à l’ancien système FNI devront effectuer des démarches pour le changement. Pour cela, il faudra prévoir un budget pour changer sa carte grise pour pouvoir bénéficier d’un nouveau numéro d’immatriculation.

D’un autre côté, il sera aussi nécessaire de prévoir de quoi financer le changement de la carte grise proprement dit. Cette facture oscille généralement entre 25 et 50 euros selon le modèle de véhicule. Pour s’assurer de mener les démarches du changement à bon port, il est recommandé de consulter une plateforme habilitée par le ministère de l’intérieur.