Les nouvelles règles du code de la route 2020 Le code de route fait son entrée en France en 1921. Le but était de réconcilier en premier lieu, les différents usagers de la route.

Elle était composé, d'une partie législative et d'une partie réglementaire. Avec le temps, des modifications ont été faites jusqu'en 2020. Les procédures et les sanctions ont été centrées spécialement sur les infractions commis. Ce article aidera à connaître, les nouvelles lois du code de la route de 2020.

 

Sécurité routière (Les automobilistes)

 

Une guerre sera mener contre les personnes, qui utilisent le téléphone au volant. Cette guerre sera rude avec la publication d'un décret, par le conseil d'Etat : Tout ceux pris en flagrant délit, s'exposeront à une sanction couperet, la suspension immédiate du permis de conduire pendant six mois maximum. 

 

Les voitures radars, vont sillonnées dans le grand Est, de la Bourgogne, Franche-Comté, des hauts de la Nouvelle Aquitaine. Il y aura aussi des radars-tourelles, perchés sur un mât de trois mètres de haut qui sont dégradés, la sécurité ne ralentira sous aucun prétexte son déploiement. Milles-deux-cent radars seront installés à la fin de l'année 2020.

 

Infraction et sanction

 

Un décret rentrera en vigueur le 01 Juillet 2020. Il modifiera le code de la route et s'adressera aux usagers, aux collectivités territoriales et forces de l'ordre. Il  vise à définir les caractéristiques techniques et les conditions de circulation des engins de déplacement personnel motorisées ou non . Les engins de déplacement personnel, motorisés, ne peuvent transporter qu'un conducteur, âgé d'au moins 12 ans. Il prévoit le décret, qui interdit à ce conducteur, de pousser ou tracter une charge ou un véhicule. Une amande de 35 euros doit être payer, en cas de non respect de la règle.

 

La loi prévoit que ces engins, ne doivent pas dépasser, une vitesse de 25km/h. Alors que d'autres, ont la possibilité d'aller jusqu'à 80km/h. Conduire un engin conçu pour dépasser les 25km/h (par construction ou après avoir été débridé) sera passible de 1500 euros d'amendes, voire 3000 euros en récidives. Les vélos devront être équipés, de feux de positions avant et arrière, d'un système de freinage et d'un avertisseur sonore. Il est interdit de porter des écouteurs en conduisant.

 

Casque, gilet fluo dans certains cas

 

Le décret prévoit que, les équipements devant être portés, par les conducteurs de ces véhicules. Les espaces de circulation où ces conducteurs doivent et peuvent circuler en agglomération et hors agglomération sont aussi concernés. Le port de casque et de gilet fluo est obligatoire. 

 

Dans le cas, exceptionnelle, où l'usage de ce type de véhicule est aussi autorisés, sur une route hors agglomération. Les trottinettes, en ville, devront rester sur les pistes cyclables lorsqu'elles existent . Rouler sur le trottoir est permis a moins qu'il gêne les piétons. Les mairies comme Anne Hydalgo a Paris ont fixés des règles, des fois severes.