Les voitures Electrique Hybride comment ça marche ? Avec l’avènement des nouvelles technologies, les habitudes ont graduellement changé, et ceci, même dans le domaine automobile. Désormais, on a l’avènement des voitures électriques hybrides qui permet d’utiliser deux types de moteurs. Innovant, n’est-ce pas ? Voici un dossier qui renseigne sur les différents mécanismes de fonctionnement d’une voiture électrique hybride.

Une voiture électrique hybride, qu’est ce que c’est ?

Un véhicule électrique hybride est un engin combinant un moteur à combustion interne, encore appelé moteur thermique, à un moteur électrique. Ce modèle de voiture utilise donc à la fois le carburant ( de l'essence, du diesel ou encore du biocarburant) et aussi de l’énergie électrique.

Les principaux éléments d'un véhicule électrique hybride

Le fonctionnement d'une voiture hybride se fait grâce à l’intervention de 4 éléments dont le moteur thermique, le moteur électrique, les batteries puis l’ordinateur. Voyons donc comment chacun de ces éléments participe au fonctionnement de la voiture électrique hybride.

  • Le moteur thermique : il participe non seulement à la recharge des batteries mais il assure aussi en grande partie le déplacement en vitesse de croisière. Le moteur thermique est associé aux roues motrices.
  • Le moteur électrique : contrairement au moteur à combustion, il assure le déplacement à des vitesses relativement basses. Il alimente la batterie en transformant l’énergie cinétique en cas de décélérations et de freinages.
  • Le système des batteries : il collectionne toute l’énergie électrique produite pour la distribuer ensuite aux équipements (  phares, tableau de bord, les vitres… ) et au moteur électrique. Il dure toute la vie de la voiture électrique hybride sans être connecté à un réseau extérieur sauf dans les cas de véhicules hybrides rechargeables.
  • L’ordinateur : c’est lui qui coordonne la redistribution de l’énergie au niveau des différentes équipements. L’ordinateur s’occupe également des différentes commandes du conducteur et les exécute en fonction de l’énergie disponible.

Le fonctionnement des voitures électriques

Lorsque le conducteur démarre la voiture électrique hybride et commence à rouler à une allure inférieure à 40 km/h, l’ordinateur se charge d’éteindre le moteur thermique. Ensuite, il s’occupe de faire fonctionner le véhicule avec l’énergie électrique. Lorsque la batterie du véhicule est faible, le moteur thermique reprend le relais puis participe à la recharge des systèmes d’énergies.

Quand il sera question de rouler à une forte vitesse ou de grimper une pente raide, l’ordinateur veille à ce que les deux moteurs coopèrent ensemble. Dans les cas de décélérations ou de freinages, le moteur à essence est mis hors d’usage. Et c’est au tour du moteur électrique de jouer le rôle de générateur pour alimenter les batteries.

En cas d’arrêt du véhicule, les moteurs arrêtent de fonctionner pour économiser du carburant. Les systèmes électriques se chargent d’alimenter la batterie. Pour remettre la voiture électrique hybride en marche, c’est le moteur électrique qui fournit l’énergie nécessaire.

Les avantages d'un véhicule électrique hybride

Voici un aperçu de quelques avantages de la voiture électrique hybride :

  • La réduction de l’émission de CO2
  • Le silence et la propreté du système électrique
  • L’autonomie et la puissance du moteur à combustion interne