La règlementation des plaques d'immatriculation pour les voitures de collection À chaque catégorie de voiture, correspond une série de plaques donnée. Parallèlement pour chaque type de plaque les normes à observer sont différentes. Les nouvelles réglementations en matière de transport routier ont prévu depuis 2009, la mise en place d’un système d’Immatriculation beaucoup plus amélioré. Cette situation prend en compte non seulement les particuliers, mais aussi bien les plaques d’immatriculation 4x4, les plaques des voitures de collection. En un mot toutes les catégories de voiture doivent se conformer aux nouvelles réglementations en vigueur. Si vous êtes un passionné des voitures de collection, ceci devrait vous intéresser. Voici pour vous ce qu’il faut savoir sur la réglementation des plaques d’immatriculation des voitures de collection.

Ce qu’il faut savoir sur les voitures de collection 

Les voitures de collection sont assez rares. Elles ne sont que la priorité d’une poignée de personne et constituent un type défini de voiture qui demeure figées dans le temps. Toutefois il faut rappeler que sont classé au rang de voiture vintage ou de collection des voitures respectant des critères donnés.

Il faut que votre voiture soit âgée de plus de 30 ans et qu’elle possède une carte grise collection qui montre selon les textes en vigueur que sa production s’est arrêtée. Il faut également qu’elle soit dans son état historique en l’occurrence qu’elle n’ait pas été améliorée.

Les anciennes normes sur les plaques pour voitures de collection 

Votre voiture de collection, doit arborez une plaque de collection. Elle doit respecter le format en vigueur par la SIV, notamment pour les motos, les remorques, side-car, etc…elle doit avoir des plaques noires de 170x130mm et pour les voitures de 520x110mm avec le type AA-123-AA. Dans le cas ou votre carte grise ne fait pas mention de la catégorie « véhicule de collection », vous serez sanctionné d’un procès-verbal et d’une amende de centaines d’euros peu importe l’âge de votre auto.

Nouvelles réglementations des plaques d’immatriculation des voitures de collection 

Concernant ce type de voiture, les textes prévoient que tant qu’il n’y a pas de changement de situation, elles peuvent rester sous le système FNI.

Le changement de situation implique simplement que le propriétaire de la voiture n’a pas changé de région ni de département et qu’il réside à la même adresse.   

En dehors de cela, le propriétaire doit apporter la preuve que l’auto a plus de trente (30) ans et montrer qu’il en ait bien le propriétaire, lorsqu’il est interpellé.

Où  pouvez-vous désormais demander votre nouvelle carte grise ?

Cette mission n’a pas encore changé de mandataire. Elle reste dans les prérogatives des préfectures mais aussi des professionnels de l’automobile aussi longtemps que ces derniers soient conventionnés par l'État.

Aussitôt que vous entamez votre procédure de changement de plaque vintage dans le cas où vous avez changé de situation, votre carte grise vous parviendra directement à domicile sous un délai de 10 jours.

 

Il faut avouer que ce nouveau système d’Immatriculation simplifie les démarches des automobilistes notamment avec le numéro à vie pour le véhicule. Si votre voiture de collection nécessite de conformer aux nouvelles réglementations des plaques d’immatriculation, l’idéal serait de vous y conformer au plus tôt.