Comment devenir carrossier? Le travail du carrossier consiste à réparer et entretenir la tôle d’un véhicule. Il s’occupe également de tout ce qui touche aux pare-brise de l’automobile.

Les différentes qualités qu’il faut avoir pour devenir carrossier

Pour prétendre à devenir carrossier, il faut être minutieux et soigneux. En effet, ce métier relève beaucoup plus de l’art et les manquements sont très peu tolérés. Qu’il s’agisse des véhicules à moteur thermique ou électrique, leur carrosserie doit forcer le respect et même donner l’impression que le véhicule neuf garde son éclat. Cette réalité se retrouve généralement dans les grandes marques de voiture telle que Mercedes.

Ensuite, il faut avoir beaucoup de patience, tant pour apprendre le métier que pour réaliser un travail. Puis, et évidemment, il faut avoir de bonnes connaissances en mécanique. Il est important que le carrossier connaisse les caractéristiques mécaniques des véhicules dont il a la charge de la tôle. Même la connaissance du type de véhicule peut être utile pour le travail du carrossier.

Quelle formation faut-il suivre pour devenir carrossier ?

Pour devenir un bon carrossier, il faut suivre une formation sanctionnée par le Certificat d’Aptitude professionnelle (CAP). Il se fait dans les lycées publics ou privés et dans certains centres de formation agréés par l’État français. Il existe plusieurs types de spécialités concernant cette discipline. Les intéressés peuvent opter pour un CAP en construction de carrosseries, pour avoir des compétences dans la fabrication des carrosseries des voitures hybrides, électriques ou thermiques, etc.

Ils peuvent également choisir de faire un CAP en réparation des carrosseries sans peinture 77. Dans ce cas, leurs compétences seront beaucoup plus portées dans le dépannage de la tôlerie des différents types de véhicules accidentés ou endommagés vers l’extérieur. Enfin, il existe aussi un CAP en peinture en carrosserie. Ils seront alors sollicités pour les changements de peintures des véhicules, y compris pour les différents flocages dont beaucoup d’entreprises en demandent pour leur publicité.

Après le CAP en carrosserie, les différents diplômés ont le choix d’intégrer directement le monde du travail dans différentes entreprises ou garages. Mais ils ont également la possibilité de poursuivre leurs études pour acquérir plus de connaissances et de compétences pour devenir des carrossiers encore plus aguerris. Ils ont en effet la possibilité de faire un baccalauréat professionnel en carrosserie.

Ensuite, ils pourront continuer pour obtenir un BTS ou une licence professionnelle dans la même discipline. Les carrossiers bien formés ont la possibilité de travailler au sein des réseaux de grandes marques. Il est aussi possible pour eux de monter leur propre entreprise et de proposer des services qui viennent challenger ceux qui existent déjà.