Achat de voiture: comment acheter sa voiture d'occasion? Il est souvent préférable d'acheter une voiture d'occasion plutôt qu'une neuve. Toutefois, être ouvert d'esprit et virgilant est conseillé.

Achat de voiture : comment acheter sa voiture d’occasion?



Posséder une voiture est le souhait de bon nombre de personnes. Au-delà de l’aspect « consommation de luxe », c’est la sécurité qu’elle procure qui est le plus important. Si l’on n’a pas les moyens pour en acheter une sortie d’usine, les voitures d’occasion sont le dernier recours. Toutefois, l’achat d’une voiture d’occasion nécessite aussi une connaissance sur l'occasion. Si vous voulez des conseils pour acheter votre voiture d’occasion, je vous en donne à travers cet article.

Vérifiez en premier les informations données sur la voiture


En réalité, certains vendeurs de voitures d’occasions ont la mauvaise habitude de publier des caractéristiques que leurs véhicules n’ont pas. Le but est d’attirer votre attention et de vous faire acheter des véhicules qui n’en valent pas la peine. Pour cela, vous devrez vérifier toutes les informations une fois sur le lieu de vente.

Tous les véhicules en vente ou exposés doivent normalement porter une étiquette qui portera toutes les informations nécessaires. Sur cette étiquette seront mentionnés : la marque du véhicule, sa version, son kilométrage parcouru. Le prix de vente toutes taxes comprises doit aussi y être mentionné. Prenez donc la peine de bien lire et de voir si la voiture répond à vos critères.

Ensuite, examinez et testez la voiture d’occasion


Cette étape est très importante. Vous devez prendre la peine d’examiner l’ensemble de la voiture, de sa carrosserie à son moteur. Si vous ne vous-y connaissez pas beaucoup, faites-vous assister par un mécanicien auto.

Vous devez surtout réclamer au vendeur le carnet d’entretien de la voiture et l’examiner attentivement. Cela vous permettra immédiatement de connaître l’état réel actuel de la voiture.

Puis, vous demanderez à tester la voiture. Il vous faudra la conduire sur différentes routes. Surtout, examinez l’embrayage, le freinage, la tenue sur route, la consommation en carburant.

Enfin, examinez les documents fournis par le vendeur


Pour une vente de voiture d’occasion, il y a un certain nombre de documents que le vendeur a le devoir de vous donner. Entre autre, vous devez entrer en possession du bon de commande du véhicule. Vous devez aussi examiner tous les documents en rapport avec l’immatriculation du véhicule.

Surtout, vous devez chercher à prendre le procès-verbal datant de moins de 6 mois du contrôle technique du véhicule. Si toutes les conditions sont bien remplies et que la voiture et toujours en état, vous pouvez l’acheter.

Que faire si la voiture avait une panne importe dissimulée par le vendeur ?


L’achat de voiture vous offre une garantie : la garantie légale. Si vous constatez après achat que la voiture avait une grave panne que vous n’aviez pas remarqué, vous pouvez saisir la juridiction. Vous n’avez donc rien à craindre. Il vous suffit de prouver que la panne en question impacte négativement l’usage de la voiture et qu’elle existait avant l’achat.