Comment garder la pression des pneus? Le maintien d’une bonne pression des pneus est souvent négligé par les conducteurs jusqu’à ce qu’ils aient besoin de dévier ou de freiner de manière inattendue.

Il n’y a pas de calcul parfait pour dire exactement combien de temps dureront vos pneus. Cependant, avec un bon entretien du véhicule, de nombreux accidents liés aux pneus peuvent être facilement évités. Utilisez ces conseils rapides pour maintenir la pression des pneus appropriée.

Vérifiez souvent la pression de vos pneus

Si vous attendez trop longtemps pour vérifier la pression de vos pneus, vous pourriez être obligé de faire face à un pneu crevé, éclaté, inégalement usé ou pire encore, un accident lié aux pneus.

Les pneus perdent de petites quantités de pression atmosphérique chaque jour en raison de divers facteurs, notamment :

  1. les températures de refroidissement,
  2. les changements saisonniers ou d’altitude,
  3. et les débris de la route comme les clous et les vis.
Il est important de vérifier régulièrement vos pneus chaque fois que vous obtenez de l’essence, ce qui renforce la sécurité du véhicule et prolonge la durée de vie du pneu

Obtenez un manomètre numérique

De manière générale, quand on souhaite connaitre la pression d’un pneu, on se rend dans une station d’essence ou dans un garage et l’on mesure la pression. Ce n’est pas du tout une mauvaise idée. Seulement, il est toujours préférable de vous procurer un manomètre numérique. Vous en aurez grandement besoin quand vous devrez effectuer un déplacement de nombreux kilomètres. Vous pourrez ainsi vérifier la pression de vos pneus à tout moment, quand vous en aurez besoin.

Par ailleurs, vous devez également garder avec vous les outils nécessaires vous permettant de gonfler un pneu de voiture en cas de besoin. Bien entendu, vous devrez également apprendre les meilleures techniques pour gonfler les pneus vous-même. Imaginez que vous êtes à l’autre bout du monde et que vos pneus sont crevés. Il n’y a pas de garage ni de stations d’essence. Qu’allez-vous faire si vous ne disposez pas assez de matériels ou si vous ne connaissez pas les méthodes de gonflage ? D’où l’importance de maitriser et de toujours conserver les outils nécessaires dans votre voiture.

Connaitre la bonne quantité de pression d’air des pneus

À l’intérieur de la porte du côté conducteur, de la boîte à gants ou de la trappe à carburant, il devrait y avoir une plaque signalétique indiquant la pression d’air recommandée par le fabricant pour les pneus avant et arrière de votre véhicule, parfois aussi votre pneu de secours. En règle générale, il spécifie la « pression de gonflage à froid des pneus » en livres par pouce carré.
Quand vous gonflez vos pneus dans une station de service, vous allez devoir donner ce chiffre aux responsables pour qu’il puisse connaitre la bonne pression de vos pneus. Quand vous vérifiez la pression à l’aide de votre manomètre, dès que vous constatez que le chiffre est en bas de la pression idéale, mieux vaut vous lancer dans le gonflage pour éviter les éventuels problèmes sur la route.