PREUVES DES AVANTAGES MULTIPLES DE LA FORMATION SUR SIMULATEUR DE CONDUITE

Depuis plusieurs décennies, les exploitants de flottes de véhicules à moteur reconnaissent que les investissements dans la formation des conducteurs présentent de multiples avantages, à savoir une réduction des coûts et une amélioration de la sécurité.

Les multiples avantages des simulateurs de conduite pour la formation des conducteurs

Huit raisons logiques sont énumérées ci-dessous pour expliquer pourquoi la formation sur simulateur de conduite est plus efficace que la formation traditionnelle des conducteurs :

1. Réduction des coûts et amélioration de la sécurité

Les apprentis conducteurs, par définition, manquent de connaissances, de compétences et d'expérience. La plupart des apprentis conducteurs sont également de jeunes hommes qui peuvent manquer de la maturité nécessaire pour prendre systématiquement des décisions de conduite sûres.

Les simulateurs de conduite permettent aux apprentis conducteurs d'expérimenter les conséquences de leurs actions dans une gamme presque illimitée de situations de conduite sans risque de dommages matériels et de blessures. Une formation équivalente dans le monde réel serait d'un coût prohibitif et dangereuse.

2. Formation aux événements de conduite critiques et rares

Même les conducteurs expérimentés sont relativement peu exposés aux événements critiques, par exemple l'éclatement d'un pneu, la traversée d'un animal ou d'un piéton.

La formation sur simulateur permet aux apprenants de s'exercer et de développer une plus grande compétence dans une plus grande variété de situations en un laps de temps plus court que ne le permettrait la formation traditionnelle des conducteurs.

A ne pas rater : Comment bien entretenir sa voiture ?

3. Programmabilité et polyvalence des scénarios d'apprentissage

L'avantage le plus évident des simulateurs de conduite programmables et interactifs est de permettre aux apprenants d'être exposés, formés et testés dans différentes combinaisons d'environnements météorologiques, routiers ou de trafic.

4. Normalisation des programmes de formation

Les simulateurs de conduite peuvent fournir des programmes standardisés qui sont complètement indépendants de l'emplacement du site de formation et de la disponibilité des combinaisons spécifiques de conditions routières, météorologiques et de trafic requis pour atteindre les objectifs d'apprentissage.

5. Capacité accrue d'appliquer des principes pédagogiques éprouvés

La formation sur simulateur permet aux apprenants de passer de tâches simples à complexes à leur propre rythme. L'apprentissage à son propre rythme réduit la frustration et facilite la compréhension, la rétention et le transfert des compétences dans le monde réel.

Par rapport à la formation traditionnelle des conducteurs, la formation sur simulateur permet de dispenser efficacement une plus grande quantité et une meilleure qualité d'événements de formation dans une période donnée - cela permet aux apprenants de répéter les leçons dont ils ont besoin pour devenir des conducteurs compétents.

6. Un contrôle accru du processus d'apprentissage

La formation sur simulateur permet aux gestionnaires de flotte, aux formateurs et aux apprenants d'exercer un meilleur contrôle sur le processus d'apprentissage.

Les simulateurs de conduite dotés d'un bon didacticiel et d'une bonne tenue de dossiers permettent aux gestionnaires de flotte de suivre les progrès de chaque apprenant et groupe d'apprenants, d'orienter la formation vers les conducteurs peu performants et de faire passer la flotte à une norme de performance des conducteurs basée sur les compétences.

7. Un retour d'information de meilleure qualité

Par rapport à la formation traditionnelle des conducteurs, la formation sur simulateur peut fournir plusieurs formes de retour d'information de meilleure qualité.

Dans le cadre du scénario de formation, des indications augmentées sous forme d'images, de symboles, de sons et de clips vidéo intégrés peuvent fournir à l'apprenant un retour d'information original et créatif (par exemple, un compteur d'énergie cinétique, différents angles de caméra pour la lecture).

8. Amélioration des programmes de formation des formateurs

Souvent, les formateurs des nouveaux conducteurs de véhicules commerciaux sont d'anciens conducteurs commerciaux ayant une grande expérience de la conduite, un esprit indépendant et peu ou pas de formation formelle d'enseignant travaillant en équipe.

Les simulateurs de conduite dotés de scénarios standardisés et d'une notation objective facilitent les séances de formation des formateurs en groupe, au cours desquelles les formateurs peuvent discuter des objectifs d'apprentissage déterminés par le gestionnaire de flotte, des critères de performance des apprenants et des méthodes d'enseignement les plus efficaces.

Cette forme de formation de groupe sur simulateur de conduite pour les enseignants peut améliorer les normes d'enseignement générales et aider les formateurs individuels à calibrer leurs propres styles d'enseignement à ceux du groupe.

Une meilleure entente entre les formateurs peut améliorer l'apprentissage des personnes qui sont exposées à plus d'un formateur et clarifier les attentes du gestionnaire de flotte.

A lire : Comment bien entretenir la carrosserie de sa voiture ?