Les normes des plaques d’immatriculation pour les voitures en 2020 Les plaques minéralogiques représentent la pièce maîtresse ou la carte d’Identité des voitures même si la garde grise en a le monopole. Il faut donc que chaque individu se conforme aux dispositions en vigueur concernant cet élément. L’année 2020 vient avec plusieurs dispositions concernant les plaques minéralogiques et puisque nul n’est censé ignorer la loi cet article vous renseignera sur les normes élaborées dans ce sens en 2020.

 

La fin du règne des plaques d’immatriculation de 2019 

Depuis les années 2009, un nouveau système d’immatriculation a commencé par être instauré. Les propriétaires de véhicule à moteur que ce soit les véhicules légers, poids lourds ou motocycles pour ne citer que ceux-là était concernés.

Ils devraient se conformer aux dispositions de ce nouveau système qui paraît beaucoup plus fluide et moins tracassant.

Ainsi toutes les plaques devraient être revues. Notamment pour ceux qui devraient changer de ville ou déménager, pour ceux qui avaient effectué des changements d’Etat civil ou encore pour ceux qui avaient de nouvelles voitures avec des anciennes plaques.

Il ne sera alors possible de circuler avec vos anciennes plaques d’immatriculation après l’année 2020. En réalité selon cette prescription tout conducteur intercepté avec une plaque d’immatriculation non conforme devra subir les pénalités de cette infraction.

 

 

Les normes des plaques d’immatriculation pour les voitures en 2020 

La législation prévoit qu’au 31 décembre 2020, la totalité des véhicules roulant dans toutes les villes du pays, doivent se conformer au nouveau système d’immatriculation des véhicules (SIV).

Cette nouvelle norme stipule que les plaques d’immatriculation doivent être composées de deux (02) lettres-un tiret-trois chiffre-un tiret-deux lettre. Comme l’exemple suivant AA-111-AA. Il va sans dire que ce changement se répercutera sur la carte grise qui devra également être changée.

De plus cette plaque doit porter le logo européen qui doit être positionné à gauche de la plaque, puis le logo de la région qui doit être placé à droite.

Cependant les propriétaires de voiture sont libres de choisir le logo de la région qu’ils souhaitent mettre sur leur plaque. Mais celui-ci doit être conforme aux chartes préétablies par les régions et associé à l’un des numéros de département de cette région.

Par ailleurs, ne vous empressez pas de procéder au changement de votre plaque ou à ce qui est communément appelé conversion spontanée. En réalité si les textes ont donné comme limite l’année 2020, aucune procédure n’a encore été définie pour vous permettre de faire cette opération. 2020 vous fera savoir la meilleure option ou la méthode la plus simple pour faire le choix de votre nouvelle plaque d’immatriculation.

 

Vous souhaitez vous procurer une nouvelle plaque ? 

Vous auriez raison de prévoir où faire vos plaques lorsque le délai sera proche. Il vous suffira de faire appel à votre assureur qui se chargera de tout. Vous pourrez également le faire en ligne via le site des préfectures.

 

Au risque de se voir sous des amendes, il serait adéquat de collecter les informations nécessaires à la réédition de votre plaque d’immatriculation selon les nouvelles normes pour les plaques de voiture en 2020.