Plaque d’immatriculation pour les motos en 2020 Quand on achète un véhicule que ce soit une voiture ou une moto, on le dote d'une plaque d’immatriculation. Ce geste est capital parce qu'il est gage de la sécurité du bien et de la personne. Pour une sécurité plus renforcée, les autorités ont pris des décisions pour l’immatriculation des motos. Ces décisions vont rentrer en vigueur dans les deux prochaines années. C'est quoi une plaque d’immatriculation ? Combien y en a-t-il ? Quelles sont les nouvelles réformes dans ce domaine ? Voilà autant de questions auxquelles nous répondrons dans cet article.

1-Qu’est-ce qu'une plaque d’immatriculation ?

C'est une plaque sur laquelle est inscrite une combinaison unique de chiffres ou de lettres et qui sert à reconnaitre aisément une moto ou une voiture. Elle est indispensable pour les forces de l'ordre, car elle leur permet de retrouver des contrevenants au code de la route et les véhicules volés. Il existe plusieurs types de plaques d’immatriculation.

 

2- Les différents types de plaques d’immatriculation

Les plaques d’immatriculation diffèrent selon les pays. En tenant compte de ce paramètre, une plaque peut porter des chiffres, des lettres, des chiffres et des lettres dans un ordre alphabétique ou dans un ordre quelconque. Il existe donc plusieurs combinaisons de chiffres et de lettres.

Des plaques portant des combinaisons de lettres qui peuvent jeter de l’opprobre sur son destinataire ne sont pas délivrées excepté dans les cas d’immatriculation personnalisées. On peut citer en exemple des combinaisons de lettres comme CON, SEX et CUL. En plus de ça, les combinaisons qui forment des initiales de partis politiques sont rigoureusement interdites dans des pays comme la Belgique. Toutes ces informations concernent les voitures. Nous allons maintenant étudier les plaques pour motos qui font l’objet de cet article. Prenons le cas d'un pays comme la France.

On y trouve plusieurs types de plaques moto comme les plaques  de luxe en plexiglas, les plaques en aluminium collection noire et les plaques en plexiglas collection noire. Les plaques de luxe en plexiglas possèdent un bon design qui donnent un charme discret aux motos. Les plaques de la collection noire sont également très jolies à voir. Elles s'adaptent aux motos quelque soit leur couleur. Pour plus de sûreté, l’État français a adopté des décrets qui prendront rigoureusement effet à partir de l’année 2020.

 

3- Les nouvelles mesures pour l’immatriculation des motos

L’État Français vient de taper du poing sur la table. En 2020, tous les véhicules doivent se mettre à jour par rapport au nouveau système d’immatriculation entré en vigueur le 15 Avril 2009 pour les véhicules neufs et le 15 Octobre 2009 pour les véhicules immatriculés dans l'ancien système. Cela implique beaucoup de changements en ce qui concerne les motos. En effet, depuis le 15 Avril 2009, le SIV pour Système d’Immatriculation des Véhicules, a remplacé le FNI le Fichier National des Immatriculations. Le format de l’immatriculation a donc changé. La nouvelle plaque d’immatriculation est composée de 7 caractères dont deux lettres, un tiret, trois chiffres, un tiret et encore deux chiffres.

Elle contient également un fond blanc et bleu avec à sa gauche le logo Européen et à droite un F suivi du logo de la région et du numéro du département et au centre le numéro d’immatriculation. À partir de 2020 également, les véhicules pourvus de moteurs et non carrossés doivent abhorrer une plaque avec le format 210×130 mm. Cela concerne également les motos. Toutes ces décisions prises il y a des années entreront véritablement en vigueur dès l’année prochaine.

 

Poser une plaque d’immatriculation sur sa moto est un geste salvateur. Il existe plusieurs types de plaques d’immatriculation. l'État a adopté de nouvelles mesures pour une sécurité plus efficace.