Pourquoi les SUV ont-ils le vent en poupe en France ? Le segment des SUV demeure le plus dynamique en France. Le succès de cette catégorie de véhicules s’explique par divers facteurs.

Les SUV (Sport Utility Vehicles) ou véhicules utilitaires sport sont les voitures les plus vendues en France. En effet, elles enregistrent des ventes sans cesse croissantes depuis 2013. En 2018, leur part de marché était de 36 % et a atteint 39 % en 2019. Pourquoi ce segment automobile séduit-il tant dans l’Hexagone ?

La priorité aux véhicules de marque française

En France, les usagers achètent en majorité des voitures françaises. Ce facteur est important pour la croissance de l’économie nationale. Parmi les SUV figurant dans le top 10 des meilleures ventes, la grande majorité appartient à des marques françaises.

Un design esthétique

Les SUV possèdent un design assez urbain comparé aux véhicules 4x4. Ils se situent au juste milieu entre les berlines et les 4x4. Les SUV regroupent ainsi les avantages esthétiques des deux catégories opposées.

Des tailles au choix

Les SUV se déclinent en plusieurs tailles. Il est donc très probable que chacun y trouve son compte. Ces engins sont disponibles en taille urbaine (4,20 m), en taille compacte (4,50 m), en taille familiale (4,70 m) avec 7 places en série ou en option et en grande taille (qui atteint les 5 m).

Une habitabilité et une modularité satisfaisantes

À l’intérieur des SUV, le chauffeur et les passagers ressentent du confort. Avec des sièges à une hauteur supérieure à celle des berlines, le conducteur jouit d’une large visibilité. Cela favorise la sécurité et la sérénité. Quant à la modularité, un SUV offre une capacité de chargement intéressante. Les sièges repliables permettent à l'engin de transporter des objets encombrants.

Une diversité de motricité des roues

Les SUV sont disponibles en deux roues motrices, adéquates pour une circulation en zone citadine. Ils sont également disponibles en transmission intégrale (4 roues motrices) en option. Ceci représente un véritable atout pour faire face aux conditions de conduite délicates.

Des motorisations variées

Le marché est marqué par la quête permanente d’une motorisation écologique, plus performante et bon marché. Les fabricants proposent alors des SUV avec moteur diésel, électrique, hybride et à essence. En optant pour des modèles plus verts, on peut espérer réduire ses taxes d’émission de gaz à effet de serre.