fonctionnement des assurances pour les voitures de collection? Être un collectionneur de voitures, cela incombe de nombreuses responsabilités. Au nombre de celles-ci, il faudra prévoir l'assurance de votre engin de collection. Voici donc toutes les informations nécessaires sur l'assurance d'une voiture de collection

Pourquoi opter pour l’assurance d'une voiture de collection ?

Tous les véhicules à moteur, de collection ou non, doivent nécessairement bénéficier d’une assurance auto. Ainsi, circuler avec une voiture non assurée constitue une infraction sévèrement punie par les textes de lois. Dixit la le code de la route en son article L. 324- 2 du 10 mars 2004, les propriétaires de voitures de collection qui n'opteront pas pour une assurance sont passibles d'une amende 3 750 euros.

L’autre motif pour lequel il faudra souscrire à une assurance spécifique pour véhicule de collection, c’est que la voiture sera remboursée en cas de sinistre. Et ceci, suivant la cote officielle de collection dont la valeur est supérieure à la cote argus.

Quelles sont les conditions pour souscrire à une assurance de voiture de collection ?

À présent, voici les différentes modalités pour souscrire à une assurance de véhicule de collection. En premier, le requérant doit être âgé de plus de 21 ans. Il doit disposer d’un permis ayant une ancienneté d’au moins 3 mois. Aussi, il ne doit pas avoir subi d’accidents de la route depuis au moins 2 années. Pour finir, le requérant doit posséder un autre véhicule moins vieux pour ses déplacements habituels.

Par ailleurs, la compagnie d’assurance pour voiture de collection pourrait demander à vérifier la carte grise. Elle peut aussi désigner un expert pour attester le caractère ancien du véhicule qui devra faire l’objet de l’assurance pour voiture de collection.

Quels sont les différentes assurances envisageables pour un véhicule de collection ?

Il n’y a aucune obligation à opter pour une assurance voiture de collection spécifique. Bien que cette option garantisse de nombreux avantages, le propriétaire du véhicule de collection peut choisir d’autres options d’assurance. Entre autres, il pourrait choisir :

  • L’assurance tout risque : c’est la formule la plus complète. Elle permet d’être dédommagé en cas de sinistre avec la voiture de collection.
  • L’assurance au tiers classique : il s’agit d’une option très risquée. L’assurance au tiers classique est surtout une garantie de base plutôt adaptée aux véhicules qui sont, la plupart du temps, au garage. Elle n’arrange pas vraiment les voitures de valeur car les véhicules assurés par cette formule ne sont pas couverts en cas d’accidents sans tiers identifié.
  • L’assurance auto au tiers plus : moins risquée que la précédente, cette formule est principalement basée sur la responsabilité civile renforcée par les garanties optionnelles. Ces dernières sont choisies par l’assuré lui-même suivant ses besoins et son profil.

Un conseil, il est conseillé de veiller aux franchises, quelle que soit l’option d’assurance choisie pour la voiture de collection. En effet, les franchises sont importantes dans la mesure où elles prennent plus de valeur à cause du prix excessif des réparations d’une voiture de collection. Les franchises augmentent aussi en fonction de la valeur, de la rareté ou de l’ancienneté de l’auto.